Malgré le contexte très particulier de ces deux dernières années, les métiers de l’hôtellerie de luxe font encore partie des plus demandés sur le marché de l’emploi en France.
La filière hôtellerie continue en effet d’offrir d’intéressantes opportunités de carrière, ainsi que de belles perspectives. Travailler dans un palace a, bien entendu, ses exigences ; à commencer par des aptitudes et une formation adéquate. Pour faire les choix les plus judicieux, voici un petit aperçu des métiers de l’hôtellerie de luxe qui recrutent le plus actuellement.
Réceptionniste en hôtellerie de luxe
C’est le métier qui embauche le plus dans le secteur.
Ses missions
Comme dans tout hôtel, le réceptionniste en hôtellerie de luxe est le tout premier membre du personnel avec lequel les clients entrent réellement en contact. A ce titre, il est le premier garant de l’image de marque de l’établissement et doit donc être irréprochable en ce qui concerne sa présentation et la qualité du service fourni à la clientèle. Dans ses tâches quotidiennes, il assure :
L’accueil des clients ;
L’information des clients pendant leur séjour ;
La planification des réservations et de l’occupation des chambres ;
La coordination des équipes internes ;
La tenue de la comptabilité journalière.
Qualités requises et formations
Le métier de réceptionniste fait partie des métiers de l’hôtellerie de luxe les plus exigeants. Il requiert, en plus d’une bonne mémoire, un grand sens de l’organisation, un bon sens des priorités, ainsi qu’un bon relationnel et une bonne présentation globale. Compte tenu des horaires décalés souvent pratiqués, une grande disponibilité est également nécessaire. Pour ce qui est de la formation, un Bachelor 2 en hôtellerie de luxe - Option Réception et Loge est idéal.
Gérant d’hôtel ou directeur d’établissement
En France, de nombreux palaces sont actuellement à la recherche de leur gérant d’hôtel.
Ses missions
Poste de responsabilité majeure, le directeur d’établissement a en charge la gestion du personnel (recrutement, formation et gestion). Polyvalent, il doit également établir les budgets relatifs aux différents services de l’établissement afin d’en garantir le fonctionnement optimal et la croissance. Ses principales attributions sont donc :
Le recrutement et la formation du personnel ;
Le contrôle du travail et l’encadrement du personnel ;
La promotion et le développement de l’activité de l’établissement ;
L’élaboration des éléments de budgets prévisionnels ;
La mise en conformité et le maintien du respect des normes en matière de sécurité et d’hygiène.
Qualités requises et formations
Etre directeur d’établissement exige un sens poussé des responsabilités, une grande disponibilité, ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Un bon gérant d’hôtel doit également faire preuve de rigueur et avoir un sens inné pour la gestion des relations humaines. En plus de ces qualités, une formation de type Bachelor in Luxury Hotel Management est la meilleure porte d’entrée vers ce métier.
Chef de rang
Sorte de superviseur d’équipe, le chef de rang joue un rôle majeur dans la coordination du service des palaces, grands hôtels et grands restaurants.
Ses missions
Parmi les métiers de l’hôtellerie de luxe, le chef de rang a une importance toute particulière puisqu’il intervient directement auprès de la clientèle. C’est en effet à lui qu’il revient de s’assurer de leur satisfaction avant d’encaisser leur règlement. Bien au fait de la carte proposée, il répond aux questions des clients et peut être force de proposition grâce à ses bonnes connaissances culinaires. Toutefois, c’est avant tout un chef d’orchestre qui a en charge un groupe de tables sur lesquels il doit garantir une qualité de service optimale, avec l’aide des commis.
Qualités requises et formations
Le métier de chef de rang dans l’hôtellerie de luxe exige une bonne connaissance des codes de la relation client : écoute active, élocution et diction parfaites, langage professionnel, etc. Une bonne mémoire et une forte résistance au stress sont également nécessaires.
Enfin, allure et distinction sont les maîtres-mots pour faire un parfait chef de rang pour grands palaces. La formation la plus adéquate pour ce poste est un Bachelor 2 en Professionnalisation en hôtellerie de luxe – Option service et art de la table.
Quels métiers de l’hôtellerie de luxe recrutent le plus en 2020 ?
En plus de ces profils très courus, les grands groupes hôteliers recrutent aussi de plus en plus de profils de managers.
Par ailleurs, de nouvelles professions, comme celle de Yield Manager (plus d’infos ici), ainsi que plusieurs métiers du numérique ont aussi fait leur entrée parmi les métiers de l’hôtellerie de luxe très demandés aujourd’hui.