L’externalisation de la rémunération est une solution pratique et efficace pour faciliter la gestion de paie. Elle consiste à confier la gestion de paie à un prestataire spécialisé qui n’a généralement aucun lien avec l’entreprise. Celui-ci s’occupe alors de certaines tâches récurrentes, mais indispensables, à savoir l’établissement des bulletins de paie et les déclarations sociales obligatoires. Il a également pour mission d’assurer la prise en charge de tous les documents nécessaires en cas d’un événement RH, c’est-à-dire les licenciements, embauches ou encore changements de contrat. Les tâches qui lui sont confiées peuvent varier selon les besoins de l’entreprise. Pourquoi externaliser exactement la rémunération ?
Externaliser la rémunération pour gagner du temps
Le premier avantage de l’externalisation de la rémunération reste certainement le gain de temps. Que vous soyez une entreprise ou un cabinet d’experts-comptables, choisir de confier votre rémunération à un professionnel externe vous évitera en effet de perdre votre temps dans l’émission des bulletins de salaire, leur impression et la distribution. Il s’agit également d’une solution pratique pour économiser du temps en vous délectant des tâches peu productives, telles que la réalisation des déclarations sociales auprès des différents responsables. L’externalisation de la paie vous permet donc de vous recentrer sur votre activité principale tout en vous assurant que le côté financier est géré dans les règles. Les ressources humaines pourront par ailleurs passer plus de temps dans la sélection de meilleurs candidats et la formation des salariés. Bref, non seulement la gestion de la paie demande du temps, mais en plus, elle n’apporte aucune valeur ajoutée à votre entreprise. Si vous souhaitez donc être en règle dans vos comptes et fiscalisations sans pour autant perdre votre temps dans la réalisation de toutes ces tâches, vous avez tout intérêt à faire appel aux services d’un professionnel. Celui-ci pourra non seulement vous aider dans la gestion de paie de vos salariés, mais aussi vous donner quelques conseils efficaces pour optimiser votre activité si cette dernière entre dans son champ d’action. Pour trouver un expert compétent et reconnu, cliquez ici. Quelques contacts intéressants y sont mentionnés. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour trouver l’expert qui pourra répondre à l’ensemble de vos attentes.
Externaliser la rémunération pour réaliser un bon suivi de la réglementation
La gestion des salaires est une tâche obligatoire qui doit être faite avec soin et selon les normes bien précises. Elle demande non seulement du temps, mais aussi des compétences particulières. En externalisant le paiement de vos salariés, vous décidez de faire appel à des professionnels Vous pouvez être sûr que la législation imposée par la loi est respectée puisqu’un tel expert réalise toujours une veille légale constante pour s’assurer que votre entreprise ne risque pas de subir un redressement de l’URSSAF ou encore des conflits avec vos salariés qui peuvent porter plainte contre vous ou votre entreprise. Grâce au savoir-faire du prestataire, la gestion de plainte pour la paie sera réduite. Les délais de paiement de salaires sont respectés. Toutes les configurations de la paie sont effectuées à temps et dans les règles.
Externaliser la paie pour maîtriser au mieux les coûts
Le budget alloué à la gestion de paie ne se réduit pas au salaire du collaborateur divisé par le nombre de bulletins à traiter. D’autres facteurs sont pris en compte, à savoir le prix de la solution information utilisée, les frais de recrutement ou encore les éventuels backups en cas d’absence. À cela s’ajoutent les éventuelles pénalités financières ou encore les formations à effectuer au sein de l’entreprise en cas de lancement de projets ou de nouveaux recrutements. Le coût total peut alors être assez élevé. Si vous prenez en compte tous ces facteurs, externaliser la rémunération de votre entreprise peut vous revenir moins cher. Pourquoi ? En général, l’expert est payé selon les tâches qu’il réalise. Le tarif sera négocié lors de la signature du contrat et restera tel quel jusqu’à ce qu’il atteigne ses objectifs, c’est-à-dire les missions qui lui ont été confiées. Ce coût unique remplacera l’investissement logiciel, la veille réglementaire ainsi que les formations diverses organisées au sein de l’entreprise. Pour éviter cependant de payer plus qu’il n’en faut, pensez toujours à faire quelques calculs rapides pour déterminer la solution la moins chère. Pensez également aux autres avantages indispensables dont vous pourrez bénéficier, à savoir une aide précieuse en droit social. Cela peut toujours être utile surtout lorsque vous avez plusieurs salariés à gérer.
Externaliser la rémunération pour décharger l’équipe en interne
Monopoliser toute une équipe pour assurer la gestion de la rémunération peut vous être coûteux. Il vous est notamment possible de consacrer ce budget à d’autres activités génératrices de revenus ou encore à des activités plus bénéfiques à votre entreprise. Vous pourrez également utiliser ce budget pour réaliser des panneaux publicitaires ou pour engager des experts en référencement dans le but d’optimiser votre visibilité. Par ailleurs, si la rémunération est gérée en interne, il vous sera nécessaire de prendre toutes sortes de décisions informatiques, ne serait-ce que concernant le logiciel à utiliser pour effectuer toutes les tâches y afférentes. Il vous faudra également trouver des outils performants pour gérer les paramétrages à réaliser lors de la modification de la législation qui est fréquente. À cela s’ajoute le fait que vous aurez besoin d’assurer la formation des salariés concernant la manipulation du logiciel en question. Bref, pour gagner du temps, être plus productif et réaliser un peu d’économie, externaliser la rémunération constitue la solution idéale.