Suite aux enjeux concurrentiels, les entreprises deviennent, de plus en plus exigeantes par rapport aux capacités des salariés et/ou des nouveaux recrutés. Ces derniers se doivent alors, de suivre toute sorte de formation pour accroître leurs compétences, et pouvoir répondre à cette exigence. Mais pour justifier le suivi de la formation, la loi sollicite l’obtention d’un certificat de réalisation de la formation, délivré par un organisme de formation.
Qu’est-ce que le certificat de réalisation de la formation ?
Le certificat de réalisation de la formation est un document écrit et officiel, et qui justifie le suivi d’une formation auprès d’un organisme agréé par l’État. Cette pièce justificative ne définit pas seulement la réalité de la formation, mais elle met également en compte le présentiel et le résultat des acquis du formé. En effet, chaque organisme dispensateur a le droit de personnaliser son certificat de réalisation de la formation. Cependant, certaines mentions sont obligatoires sur cette paperasse administrative, incluant le résultat obtenu après une évaluation écrite ou orale. L’identité du formateur et sa responsabilité auprès du centre de formation, suivi de la déclaration « certifie que », les coordonnés du formé, la nature et l’objectif de la formation ainsi que sa durée (date de début et fin de la formation), doivent aussi être évoqués dans ce document.
Pour faire valoir du droit, ce certificat doit être signé par le dispensateur de la formation et par l'apprenti, avec un tampon officiel.
Comment obtenir un certificat de réalisation de formation ?
Validé par la signature et le caché du formateur en question, le certificat de réalisation de la formation sera reconnu par l’État et habilité par le ministère du travail. Certes, il s’agit d’un document applicable au domaine professionnel. Pour certains salariés, la formation est prise en charge par l’employeur, que ce soit en groupe ou individuelle pour en faire bénéficier l’entreprise.
Délivrer un certificat de réalisation de la formation est éligible à tout type de formation professionnelle, que ce soit une formation de développement personnel, de développement de capacité, une formation pour objectif d’apprentissage (Exemple : initiation à la sécurité au travail, informatique bureautique, etc.). L’inscription auprès d’un centre de formation agréé, la participation à tous les modules et à l’évaluation de fin de formation, la présence et l’assiduité du participant, ainsi que le paiement du frais de la formation sont obligatoires pour obtenir le certificat de réalisation de la formation.
Pourquoi exiger un certificat de réalisation de formation ?
Tout organisme de formation professionnelle habilité par l’État se doit de remettre un certificat de réalisation de formation au formé, même dans le cas échéant de l’objectif, car il s’agit d’un fait obligatoire relatif à l’arrêté ministériel du 21 décembre 2018. Certes, ce document fait partie des paperasses à remettre aux opérateurs de contrôle de service auprès d’une entreprise (OPCO), déclarant l’application aux activités de renforcement de compétences des salariés. Le certificat s’avère aussi une pièce justificative incontournable à l’employeur, pour une formation dispensée par l’entreprise. Il établit alors un principe de confiance entre tous les opérateurs de la formation : OPCO, entreprise et le centre de formation.