Les cours gratuits débarquent et il y en a pour tous les goûts : histoire, mathématiques, management… De plus, il est possible de les avoir gratuitement, sans payer le moindre sou. Une réelle aubaine pour les étudiants pour lesquels le budget est un facteur de blocage, pour continuer ses études.
Une formation gratuite en ligne
La formation gratuite en ligne propose aux étudiants de suivre une formation à distance, quel que soit leur niveau, sans quitter leur domicile. A la clé, ils peuvent avoir de nombreux diplômes proposés dans divers domaines d’enseignement. Ce genre de formation à distance gratuite est idéal pour les personnes qui ne peuvent pas assister les cours en salle pour diverses raisons : éloignement de l’établissement, en activité professionnelle, à mobilité réduite… Ainsi, selon les formations et les organismes, le bénéficiaire peut avoir un diplôme reconnu par le ministère de l’éducation Nationale. Une variété de diplômes est à la portée de tous : BTS, DUT, licences, masters, doctorats… Les domaines concernés sont également variés comme les langues, la santé, la finance, la gestion, les sciences humaines, le social, les lettres, le droit...
Internet au service de l’enseignement à distance
Avec la formation professionnelle gratuite, l’étudiant reste en relation étroite avec les enseignants et l’équipe administrative. Cela, grâce au courrier, à Internet, par téléphone ou par visioconférence. La révolution des technologies informatiques a largement contribué à favoriser l’interactivité des contenus et des supports d’enseignement, et à rendre la formation gratuite et rémunérée. L’étudiant est toujours suivi tout au long de son cursus, par les services universitaires ou scolaires de l’enseignement à distance.
Un étudiant similaire aux autres
L’étudiant suivant de la formation à distance bénéficie de tous les enseignements et les avantages sociaux d’une formation initiale. Même s’il travaille de chez lui, l’étudiant en formation à distance est considéré comme les autres. En fonction du calendrier universitaire, il obtient un programme identique au programme présentiel. Il fait ses devoirs à domicile, pour être corrigés par les enseignants, de la même manière qu’un étudiant classique. Cependant, l’étudiant devra se déplacer une à deux fois par an, selon l’établissement dans lequel il s’est inscrit, pour passer les examens. Pour réussir, la formation à distance impose une discipline de travail rigoureuse, de la part de l’étudiant. Pour trouver la formation gratuite de on choix, il faut s’informer sur les formations proposées, le diplôme préparé et les conditions requises. A ce titre, il peut se renseigner sur les divers portails de formation à distance disponibles et auprès des établissements concernés.