Avant d’évaluer les financements possibles pour une formation, on doit s’assurer que le projet envisagé est réalisable et on doit connaître comment choisir sa formation et l’organisme de formation adéquate à son projet. Dans le cas où on aurait besoin de se former, on a le choix entre différents dispositifs de financement.
Astuces pour financer une formation de coach sportif
Pour suivre des formations en tant que coach sportif, travailleur indépendant, professionnel libéral, chef d’entreprise salariée, conjoint associé, commerçant, artisans peuvent prétendre au OPCA PL. Pour financer une formation comme le propose linkup-coaching.com on doit faire une demande de prise en charge en contactant l’OPCA PL où l’on cotise. Cette démarche doit se faire avant de commencer la formation en coach sportif.
Les personnes qui cotisent à la caisse de retraite peuvent disposer d’un budget d’aide à la formation. Pour plus d’informations, les cotisants intéressés par la formation de coach sportif ou d’autres types d’enseignement doivent contacter la caisse de retraite complémentaire afin d’avoir plus de renseignements sur les modalités d’attribution des aides disponibles.
Suivre une formation avec le financement CPF
CPF ou Compte Personnel de Formation est un financement qui remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Le financement CPF aide les salariés en CDI ou CDD à se constituer un crédit d’heure d’initiation de 150 h qui peut être capitalisé sur 7,5 ans. Le financement CPF propose 24 h/an pour un temps complet de formation au cours des 5 premières années. Les formations prises en charge par le financement CPF figurent dans une liste définie par les régions, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Les enseignements peuvent se dérouler en dehors ou pendant le temps de travail. Dans ce dernier cas, la personne formée doit obtenir l’accord de l’employeur.Financer une formation avec l’AIF
L’aide individuelle à la formation ou AIF est un soutien pécuniaire permettant de prendre en charge tout ou une partie du coût d’une formation dans le cas d’un contrat de sécurisation professionnelle, en complément de financement OPCA ou DIF portable. La fourchette des montants de l’aide accordée sur décision du Directeur régional du Pôle Emploi varie de 1 500 à 3 200 €. Pour financer une formation avec ce dispositif d’aide, on doit contacter son conseiller Pôle Emploi pour remplir un formulaire de demande d’AIF et déposer sa requête auprès de l’organisme au plus tard 15 jours avant le début de la formation.