Formations financées par pôle emploi

Le régime d’appointements résulte de la situation du demandeur d’emploi : s’il perçoit ou non l’ARE durant l’affiliation en formation ou bien lors de son adhésion en stage. Pendant la formation, il profite de la subvention AREF : même valeur que le subside chômage précédent, dans la restriction des droits.

Financement en fonction de la date de fin de formation

Dans le cas où l’échéance de fin de la formation se trouve en dehors de la finalité des droits aux remboursements, on peut espérer un financement formation par pôle emploi. Pour ce faire la formation doit permettre d’obtenir une spécialité notoire et qu’elle mène à une profession où sont reconnues des contraintes d’embauche. N’étant pas attributaire de la subvention d’assistance au retour à l’emploi et suivant une formation homologuée par le département ou le gouvernement, vous pouvez jouir d’une indemnité publique d’apprentissage. Le mentor à l’emploi peut assister dans la vérification de la somme, qui module en fonction de la date d’admission et le statut de l’individu. Mais si vous suivez une formation payée par Pôle emploi, proposée par le conseiller dans le domaine de votre planning de retour à l’activité, tirez profit d’une RFPE ou rémunération de formation Pôle emploi.

Formation rémunérée : individuelle ou collective

La formation rémunérée par Pôle emploi peut être individuelle quand par exemple, vous avez décelé, une proposition de poste où vous manquez un supplément d’étude ou de spécialité. Ou si vous êtes déjà investi dans un processus de VAE et que vous n'avez réussi qu’en partie, vous pouvez par ces formations Pôle Emploi, essayer d'acquérir la totalité de l’attestation ciblée ; ou collective, en principe dans le secteur de projet de formation co-budgétisée par Pôle emploi, région ou département, Opca. Votre conseiller qui a notion de ces services peut vous proposer de concourir à une telle opération, si elle est appropriée à votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE).

Combler les incompétences

L'action de formation financée par le Pôle emploi ou AFC concerne les demandeurs jouissant de l'ARE ou bien de la RFPE. Le but étant de combler un intervalle entre vos capacités et les nécessités du domaine en termes de dextérité (connaissance technique, permis C, D, FCOS, langages étrangers) ou des certifications, plus particulièrement pour diverses activités (assistance à domicile, travail auprès des petits). Le constat de vos lacunes est effectué en cohérence avec votre consultant Pôle emploi. Vous verrez l’énumération des professions dites en tension dans la partie documentation de votre bureau ; autrement requérez-la au niveau de votre conseillère.