La formation dans le BTP s’ouvre à toute personne physique (chef d’entreprise, conjoint, salarié, étudiant, etc.) professionnelle ou non. En effet, celle-ci permet d’acquérir de nouvelles compétences en BTP ou du moins pour renforcer les connaissances déjà acquises ultérieurement. C’est devenu un secteur qui demeure encore en plein essor et recrute de nombreux personnels. Encore faut-il mieux comprendre Comment financer ma formation dans le BTP ?
Les différents types de formation dans le BTP
Comment financer ma formation dans le BTP ? En effet, différents types formation (réglementaire, technique, transversale de proximité) s’offrent à tous les futurs ou professionnels en BTP pour renforcer sa capacité, son expertise et ses parcours professionnels. À savoir, l’apprentissage, la formation en CAP, la formation initiale, la formation BTS, la formation DUT, la formation Licence pro, la formation en Master pro et entre autre.
Pour commencer, la formation en alternance en BTP permet d’obtenir du diplôme allant du CAP au Bac+5 par le biais d’un contrat d’apprentissage ou en celui de la professionnalisation. Ensuite, la formation peut également se faire à travers un cursus universitaire et en formation initiale. En effet, l’étudiant peut se diriger vers une formation en CAP équivaut à un diplôme de niveau V ou en une formation en bac pro pour un diplôme de niveau IV ou en une MC pour devenir peintre ou couvreur-zingueur ou électricien ou en BTS-DUT ou une formation en Licence pro ou, même en celle de Master pro en BTP. Puis, la formation temps plein s’adresse aux étudiants qui disposent plus de temps pour se former en établissement scolaire ou en université. Finalement, vous pouvez se spécialiser ou travailler en tant que carreleur, chauffagiste, charpentier bois, chef d’équipe, compagnon professionnel, couvreur-zingueur, électricien, maçon, maître ouvrier, menuisier (bois massif, pvc, alu, etc.), ouvrier exécutif, ouvrier professionnel, peintre en bâtiment, plâtrier-plaquiste, plombier, tailleur de pierre et entre autre.
Critères pour mieux choisir sa formation dans le BTP
Il faut toujours privilégier les rumeurs véhiculées par les proches pour mieux choisir la formation en adéquation avec ses capacités, ses carrières envisagées. Ensuite, vous devez choisir au préalable : l’année de formation, le budget à investir, le type de formation (CAP, initiale, BTS, DUT, Licence pro, Master pro, à distance et entre autre), les programmes de formation, les spécialisations, les métiers envisagés.
Conseil pour financer sa formation dans le BTP
Pour savoir Comment financer ma formation dans le BTP ? Il existe différents dispositifs à comprendre au préalable pour pouvoir en profiter et qui dépend de la situation ou le statut du requérant.
De prime abord, vous pouvez utiliser le solde CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer à de meilleure offre de formation qui soit. Ensuite, le projet de transition professionnelle peut être sollicité pour vous faciliter le changement de métier. En effet, cela lui ouvre droit au maintien de son salaire et le droit de congé pour formation. De plus, l’aide individuelle à la formation constitue également un autre moyen de financement dédié aux demandeurs d’emploi et organisé par le Pole Emploi. Celle-ci sera valable à la seule condition que ledit projet soit pertinent pour s’adapter avec votre parcours. Aussi, le fonds d’assurance formation est dédié aux auto-entrepreneurs, tandis le FAFCEA pour les artisans. Par ailleurs, l’OPCO est très bénéfique pour les employées envisageant d’améliorer leurs parcours et aptitudes professionnels…