Comment financer ma formation ?

Les solutions de financement formation dépendent de son statut. Ainsi, à titre d’exemple, pour un apprenti, la Formation par Apprentissage proposée par le FORMASAT CFA n’est pas payante, c’est-à-dire il n’y a pas de frais pédagogiques pour l'apprenti. Elle est financée par la Région Centre et par la Taxe d'Apprentissage donnée par les entreprises.

En situation de handicap

Si on a une situation d‘handicap, on peut bénéficier du Contrat d’Apprentissage aménagé, pour bénéficier d’une aide financement formation. Ainsi, certaines règles de ce contrat sont aménagées sur la durée du contrat et le déroulement de la formation. Il faut savoir que la conclusion de ce genre de contrat donne droit à des aides spécifiques. A savoir, un jeune travailleur reconnu en situation de handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées ou CDAPH, peut jouir d’un tel contrat. La limite d’âge supérieure d’entrée est de 25 ans.

Pour un salarié

Un salarié peut se faire financer une formation, sous certaines conditions. Il peut avoir une prise en charge de son salaire et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF ou AGECIF). Ainsi, la formation doit avoir lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire.

Pour un demandeur d’emploi

Si, en principe, les frais de formation sont à la charge du stagiaire, il peut se faire financer une formation, sous certaines conditions. En effet, il peut bénéficier d’une aide destinée à payer les frais de formation et les autres frais comme le transport et l’hébergement. Cette « aide aux frais associés à la formation » (AFAF) est octroyée par le Directeur d’Unité du Pôle Emploi, dans la limite des enveloppes disponibles et si la formation est pertinente pour permettre une reprise d’emploi. Le demandeur d’emploi peut aussi demander des demandes de prise en charge des frais de formation, auprès des structures comme le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie ... Dans la pratique, les demandeurs d’emploi bénéficiant de l’aide au retour à l’emploi ou ARE peuvent continuer d’avoir leur allocation. Les demandeurs d’emploi en stages agréés par l’État ou la Région peuvent aussi être rémunérés. Si on est un demandeur d'emploi de 16 à 25 ans, la formation peut s'effectuer dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Celui-ci a pour objectif de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle, pour permettre leur insertion ou réinsertion professionnelle. Ils seront rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation.